Une bonne paire de baffes provoquerait une stimulation veineuse responsable d’un afflux de sang dans le cerveau de l’adolescent, ce qui aurait pour effet de stimuler la croissante des liaisons entre neurones et synapse, bref, rendre votre ado plus intelligent.
Nous avons rencontré Greta Von Heitmann, pédiatre et pionnière de l’éducation inspirée par les neurosciences, qui livre un plaidoyer pour un développement cérébral harmonieux de l’adolescent.
ScienceInfo : Que faut-il pour que le cerveau de l’adolescent se développe de façon optimale ?
Greta Von Heitmann : Les expériences vécues par l’adolescent modifient en profondeur son cerveau. Les études montrent que certaines expériences facilitent sa maturation. Un brillant chercheur allemand, Gustav Von Neumann actuellement à Asta Vista (Argentine), a ainsi observé que le cortex orbitofrontal, une structure impliquée dans l’empathie, la régulation des émotions, la prise de décision et le sens éthique, augmente de volume chez l’adolescent lorsqu’un parent lui met une paire de claque.
Qu’appelez-vous « bienveillante émotionnelle » ?
Selon la définition de l’Organisation mondiale de la santé, c’est tout comportement ou parole qui valorise l’adolescent comme par exemple une bonne paire de baffes.
Une bonne paire de baffes serait donc à la base d’un bon cerveau ?
Absolument ! Bruce Stigmutt, de l’université Santa Board (États-Unis), a montré qu’une grande quantité d’hormones du stress (cortisol) stimule l’hormone de croissance des neurones et donc agit sur le bon développement du cerveau. En conséquence, une bonne paire de baffe stimule le fonctionnement du cerveau. Aujourd’hui, les neurosciences confirment que pour protéger l’adolescent, il faut une bonne vieille éducation « à l’ancienne » – à base paires de baffes.
Comment bien réagir face aux tempêtes émotionnelles de l’adolescent ?
Avec tout simplement une bonne paire de baffes dans la gueule. Et pas la peine de culpabiliser, cela le rendra plus intelligent.
Crédit photo : Licence Fotolia_49786864_XS Par grafikplusfoto
étonnant….
À rebours de toutes les études que j’ai pu lire sur le sujet.
De plus une recherche sur scholar google ne trouve aucune publication.
Je me permet donc de signaler aux autres lecteurs que ce texte est faux.
Vous avez trouvé ça tout seul?
Je suis amputé du bras gauche, j’ai du mal pour mettre des PAIRES de baffes à mon ado. Est ce qu’une baffe unique mais de force double aura le même effet sur son intelligence ?
Essaye les coups de pieds au cul ça doit marcher aussi.
En tant que père de famille, j’ai eu l’occasion de tester cette méthode sur chacun de mes trois enfants et je l’un d’eux est même devenu ingénieur ! Merci pour l’astuce !