Des scientifiques de l’université de Toulouse ont développé une application pour smartphone permettant d’avertir les personnes atteintes de surdité qu’un individu vient de lâcher un pet.
Un homme largue sournoisement un pet dans le métro. Tous les usagers changent de rame, sauf un. Et pour cause : il est sourd et personne ne l’a prévenu. Heureusement, l’histoire finit bien, il s’en sortira mais avec cependant quelques picotements dans les yeux et des irritations au niveau des cloisons nasales.
Cette situation incongrue est à l’origine du projet « Pet-zible » initié par des scientifiques de l’université de Toulouse : créer une application avertissant les personnes atteintes de surdité qu’un pet a été largué en convertissant les sons en vibrations.
L’application a un fonctionnement assez simple : le micro du smartphone analyse en temps réel tous les bruits environnant, le logiciel est programmé pour reconnaître la fréquence audio générée par un pet. Quand il la capte, le smartphone vibre et affiche le pictogramme correspondant.
« Nous avons mené quelques tests dans les transports en commun de Toulouse, ils ont tous été concluants », se réjouit auprès de ScienceInfo Raymond Lacaisse, le directeur du laboratoire scientifique. Et de rajouter : « Toulouse avec sa spécialité du cassoulet Toulousain, se prête parfaitement à l’étude expérimentale de notre appareil, il nous reste encore à faire quelques essais en Alsace, région célèbre avec sa fameuse Choucroute afin de valider nos derniers essais ».
Le marché qui s’offre à ce type de dispositif, peu onéreux comparé aux masques à gaz utilisés par les personnes atteintes de surdité, est colossal : le nombre de Français concernés par un handicap auditif s’élève à plus de cinq millions, dont 303 000 ont une déficience auditive profonde ou totale, selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES). « Nous pensons que Pet-Zible pourrait bien changer leur vie », pressent Raymond Lacaisse.
Bjr c walid laftouhi c pour vous dire que votre expérience est scientifiquement correcte mais il faut prévoir un mécanisme mécanique car je crains que le expérience marche?
La vitesse de la lumière étant supérieur à celle du son, il est évident que cette appareil s’adresse aussi bien aux personnes mal-entendantes qu’aux gens normaux.