La nouvelle vignette suisse mesurera un mètre de large sur un mètre de long et devra être apposée sur le capot des voitures afin de pouvoir être immédiatement identifiée par les forces de police épaulées par un satellite géostationnaire situé à 38 000 km d’altitude.
Après plus de quarante années de bons et loyaux services, il semblait inéluctable que la petite vignette suisse autocollante puisse opérer sa mue pour s’adapter aux nouveaux comportements – pas toujours exemplaires – des automobilistes.
Les chiffres sont éloquents et parlent d’eux mêmes : 38 % des véhicules circulant sur les autoroutes suisse ne possèdent pas ou circulent avec une fausse vignette. Cette fraude représente un manque à gagner de plus de 325 millions de francs suisses pour la Confédération Helvétique. Et ceci malgré les nombreux contrôles effectués par les brigades de police.
« Beaucoup de vignettes sont contrefaites à l’aide d’une simple imprimante ou photocopieuse couleur », enrage l’inspecteur principal des recettes fiscales autoroutières, Hervald Chmoults, qui rajoute :
« Les forces de police n’ont pas le temps ni les moyens d’arrêter chaque véhicule pour vérifier l’authenticité de la vignette. Un nombre impressionnant de véhicules passent ainsi entre les mailles du filet »
Quant aux véhicules qui ne possèdent pas de vignettes, le système de reconnaissance visuel associé aux caméras des portiques installés sur les autoroutes est largement inefficient, les vignettes sont en effet trop petites et trop colorées pour être détectées par le logiciel de reconnaissance d’image.
Jamais à court d’idées lorsqu’il s’agit de remplir les caisses de la Confédération, les services fiscaux helvètes ont alors eu l’idée d’augmenter de 1575 % les dimensions de la vignette. Elle passera ainsi d’une dimension actuelle de 8 cm sur 8 cm à un format largement plus généreux, type poster, de 1 m sur 1 m.
« Cette nouvelle vignette géante sera quasiment impossible à falsifier car les particuliers n’ont pas les moyens d’imprimer des posters couleur à leur domicile et de surcroît autocollants » précise l’inspecteur principal.
Après quelques accidents retentissants suite aux malheureuses tentatives d’apposer cette vignette géante sur le pare-brise de voitures tests, il a été finalement décidé que la nouvelle vignette serait collée sur le capot des voitures.
Afin d’éviter toute tentative de fraude consistant en un transfert de vignettes entre véhicules, celle-ci sera indécollable et toute tentative d’arrachement se soldera par un fractionnement de la vignette avec émiettement de la peinture du capot du véhicule.
Crédit photo : Source inconnue
Zut, j’avais payé fort cher pour un toi ouvrant…
😀 mais ou allez vous chercher tout ça
j’ai bien rigolé !