« Tout comme les hommes politiques français, on veut aussi pouvoir piquer dans la caisse sans être inquiétés » ont déclaré excédés les élus de l’Europe du nord
Cités comme exemple en terme de moralisation de la vie politique, les élus de l’Europe de nord en ont assez de ne pas pouvoir profiter, eux aussi, des largesses de l’état providence.
« En Suède, les notes de frais des élus sont soumises à une transparence totale, les ministres doivent justifier aussi de la moindre dépense. En Norvège, on peut consulter sur internet tous les revenus, la fortune et même les impôts payés par les élus. Au Danemark, un député ne peut pas employer un conjoint présent ou passé, sauf à le payer sur ses fonds personnels » déclarent excédés les élus de l’Europe du Nord. Et de rajouter :
« Alors qu’en France, on peut employer sa femme, ses enfants, piquer dans la caisse, loger sa famille et ses amis gratuitement, se taper la cloche au restaurant au frais des contribuables sans être inquiété. C’est vraiment trop injuste. »
Une colère légitime suscitée par la démission de la ministre des finances suédoise suite à un abus de biens sociaux, cette dernière avait en effet envoyé un SMS à sa fille depuis le téléphone portable du ministère.
Crédit photo : Ministère de la confiance
tous les députés européens, ont la m^me paie.possible pour les élus,mais impossible pour les peuples