Le Groupement des cartes bancaires CB est un groupement d’intérêt économique privé qui réunit la plupart des établissements financiers français dans le but d’assurer l’interbancarité des cartes de paiement. Le groupement gère la fabrication des cartes, leur distribution, les mises en opposition ainsi que la création des codes secrets.
Et c’est justement sur ce dernier poste qu’intervient Kevin, un jeune homme de 38 ans, chargé d’occuper le poste très particulier d’éditeur de codes secrets.
« Mon métier est très atypique et de fait très palpitant » nous déclare Kevin.
Et de rajouter : « Je suis chargé de choisir les codes secrets des cartes bancaires. Chaque code est adapté à la personnalité du client, ce qu’une intelligence artificielle serait bien incapable de réaliser ».
Et c’est ainsi que Kevin choisit chaque jour plusieurs milliers de codes secrets.
Dans l’intimité de la conversation, le jeune homme nous avoue cependant que les jours de grosses fatigues, il n’est pas rare qu’il affecte le code 1234 à l’intégralité des cartes bancaires qui défilent devant ses yeux. De toute façon, cela ne change rien car cela restera toujours un code secret.
Un bien beau métier.
Crédit photo : Direction des ressources humaines du groupement des cartes bancaires
on dirait xari ptdr
Il est rassurant de savoir que les robots ne contrôlent pas encore tout dans notre société. Les mots de passe sont des données sensibles et je remercie ses femmes et ses hommes de l’ombre pour leur travail porteur de sens pour nous simple consommateur de temps. Nous avons un peu de mal avec les arceaux de la formation de notre côté.