Des buralistes de cinq régions françaises vont commencer à vendre des billets de trains avant la fin juillet, ont annoncé lundi la SNCF et la Confédération des buralistes. Une convention passée entre les deux partenaires prévoit la mise à disposition pour les bureaux de tabac d’un nouvel outil de vente constitué d’une application sur smartphone ou tablette et d’une imprimante, ont-ils indiqué dans un communiqué.
Plus étonnant, la SNCF annonce que ces mêmes buralistes pourront également conduire les trains.
« Si les buralistes sont capables de comprendre comment fonctionne la politique tarifaire de la SNCF, ils sont alors totalement en mesure de conduire un train qui, en définitive, n’est pas beaucoup plus compliqué à piloter qu’une voiture.» déclare le patron de la SNCF Guillaume Pepy.
Et de rajouter : « De toute façon, un buraliste nous coûtera toujours moins cher que ces feignants de cheminots »
Du côté de la Confédération des buralistes, on considère cette annonce comme une fantastique opportunité pour pouvoir vendre des paquets de cigarettes dans les trains : « Le conducteur buraliste pourra mettre le train en pilotage automatique et en profiter pour aller se promener dans les wagons pour proposer du tabac.» déclare enthousiaste le président de la confédération.
Crédit photo : Inconnu
Actuellement les billets de train SNCF en vente pour la gare de Corbigny sont en vente à la maison du Parc, hélas les horaires d’ouverture de cette maison et des trains ne correspondent pas. Fermé le weekend.