Fluide ou épaisse, en pot ou en vaporisateur, indice 10 ou 50 : la crème solaire reste le complice idéal de votre été pour vous permettre, en toutes circonstances, de réaliser des desserts rafraîchissants et gourmands.
Chacun d’entre nous connait les vertus culinaires de la crème fraîche. Mais savez-vous que cet aliment possède également des propriétés chimiques uniques qui lui confèrent un exceptionnel pouvoir filtrant contre les rayons solaires, et plus particulièrement les rayons UVA et UVB ?
Ainsi, depuis l’Antiquité, la crème fraîche est connue pour protéger la peau des nouveau-nés ou le visage des jeunes femmes de la noblesse. Malgré une odeur très prononcée et sa faible durée de conservation, la crème fraîche restait jusqu’à ces dernières années la seule protection efficace contre les rayons mortels du soleil.
Heureusement, grâce aux progrès de la science, ces inconvénients ne sont plus qu’un mauvais souvenir. Des nanoparticules et des additifs dérivés de l’industrie pétrochimique confèrent à la crème fraîche – renommée à juste titre crème solaire – de nouvelles propriétés qui concilient efficacité de protection, qualités organoleptiques et durée de conservation exceptionnelle.
Aujourd’hui, la crème solaire se conserve à température ambiante et garde toutes ses propriétés et ceci plusieurs années après son ouverture.
Aussi, il serait dommage d’occulter toutes ses qualités nutritionnelles et renoncer à l’utiliser dans la réalisation de délicieux desserts.
L’équipe des chercheurs de ScienceInfo vous propose cinq idées de recettes vous permettant de profiter au mieux de toutes les qualités offertes par la crème solaire :
- Crème solaire Chantilly avec petites fraises des bois discrètes (la rédaction conseille l’utilisation d’une crème solaire épaisse pour monter plus facilement la Chantilly),
- Crème solaire glacée aux éclats de noisettes avec son bâtonnet en bois (il est préférable d’utiliser une crème solaire liquide qui se figera plus facilement au congélateur),
- Crème solaire aux œufs sur son coulis de caramel (une crème solaire spéciale peau fragile s’accommodera mieux avec la cuisson des œufs),
- Crème brûlée solaire (utilisez de préférence une crème solaire d’indice élevé, 50 par exemple, qui résistera mieux aux températures élevées);
- Fricassée de champignons hallucinogènes avec sa sauce légère à la crème solaire (la recette préférée du rédacteur en chef de ScienceInfo)
Crédit photo : Chef cuisinier de science info (c)
Pour les populations de couleur désirant bronzer et profiter des bienfaits du soleil, sans les inconvénients, Reffero vient de sortir Nutella, une délicieuse pâte à tartiner , avec un indice de protection de 5, pratiquement un écran total.