Nous avons tous un oncle ou une grand-mère généreuse qui nous laisse plusieurs milliers d’euros en liquide au pied du sapin. Que cette somme soit ridicule, comme quelques malheureux billets de 500 euros ou dans la norme comme plusieurs liasses de billets, elle doit être dans tous les cas déclarée à l’administration fiscale.
Le code des impôts est intraitable : toute somme d’argent liquide reçue doit être déclarée à l’administration fiscale avant le 31 décembre de l’année en cours.
Aussi, pour vous permettre de se conformer à la loi, les 2 389 centres des impôts répartis sur tout le territoire national resteront ouvert le 31 décembre jusqu’à minuit pour vous permettre de remplir le formulaire ad hoc nommément désigné pour cette formalité.
Tous les français pourront donc profiter, l’esprit léger, des liasses de billets laissées au pied du sapin par tonton ou grand maman.
Image par moerschy de Pixabay
J’ai bien lu.je ne sur pas aussi bourrée quˋon le panse.
Il y a une petite erreur, les sommes doivent être intégrées dans le revenu fiscal de l’année en cours mais être déclarées seulement l’année suivante, sauf si vous avez opté pour le prélèvement à la source, dans ce cas c’est le donateur qui sera prélevé.
Hubert Ezina
Conseiller fistcal chez Profond Partnair’s