Cédric Villani : « Chaque fois que j’utilise la lettre grecque φ dans une équation mathématique, je pense à Mélenchon et ça m’énerve !! »

Quelques années après l’échange de tweets houleux entre Cédric Villani et Jean-Luc Mélenchon, la tension reste toujours palpable entre le mathématicien et le leader de la France insoumise.

Tout a commencé en 2017 avec le discours moqueur de Jean-Luc Mélenchon qui tournait en dérision des députés En Marche issus de la société civile. Était particulièrement visé un certain Cédric Villani, éminent chercheur en mathématiques et détenteur de la médaille Fields : « J’ai vu le matheux, je vais lui expliquer ce que c’est qu’un contrat de travail et il va tomber par terre », s’était amusé le leader de la France insoumise. Une sortie à laquelle le député de l’Essone n’était pas resté indifférent : « Cher Jean-Luc Mélenchon, Directeur de l’IHP, j’en ai vu des contrats de travail… mais c’est toujours un plaisir de recevoir des cours particuliers ! », avait twitté Cédric Villani.

On pensait que la hache de guerre avait été enterrée entre les deux députés mais apparemment ce n’est pas le cas et les rancœurs sont toujours présentes. Pour preuve, la dernière confidence de Cédric Villani qui s’avoue passablement contrarié et énervé. Celui-ci aurait déclaré : « Chaque fois que j’utilise la lettre grecque φ dans une équation mathématique, je pense à Mélenchon et ça m’énerve !! »

En effet, le logo de campagne du parti politique La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon n’est autre que la lettre grecque φ dont l’utilisation reste très populaire en physique et mathématique. Une situation gênante qui ne peut qu’exacerber l’agacement du brillant mathématicien.

Crédit image : Copie d’écran YouTube Institut des Hautes Études Scientifiques (IHÉS)

 

Essayez plutôt

Bardella promet une interdiction du ciel voilé en cas de victoire du RN aux législatives

Le RN a le vent en poupe. Fort de cette météo électorale favorable, Jordan Bardella, …

22 Commentaires

  1. Avec des talents comme le vôtre la France avance, avec l’âne Mélenchon elle régresse !

    • Xambo, j’aimerais bien que tous les ânes aient la culture de JL Mélenchon, ici comme ailleurs !! bonne journée

    • On demande pas du talent, mais de l’humanisme… le truc c’est que JLM a largement les deux ! Arrêtez de vous faire une idée de lui par les médias ! Allez sur sa chaine YT, regardez chaque JDLS qu’il propose chaque semaine.. Vous comprendrez mieux les choses, plutôt qu’un Macron qui nous embrouille le cerveau VOLONTAIREMENT par des tournures de phrases ou de vocabulaire donnant l’impression que c’est un génie, quel maîtrise et qu’on peut se reposer sur lui sans inquiétude. ERREUR ! PIEGE ! Mélenchon a une solution a beaucoup de choses pour lesquelles vous râlez chaque jour, mais vous êtes passé à côté à cause des médias. En fait vous n’avez rien compris..

    • personne sympathique ce Vilani à la base (beaucoup moins depuis qu’il est macronisé), je suis sur qu’il dit ça pour plaisanter.

    • Il est temps que soit vous rencontriez pour de bon un âne, soit que vous écoutiez sérieusement Melanchon, ça vous éviterait de dire des énormes paradoxes.

  2. Echange qui a en réalité commencé bien avant. Lorsque ce cher et brillant mathématicien a déclaré que le problème de l’école c’était l’immigration. De quoi exciter un désir de le remettre à sa place. Celle d’un grand chercheur qui n’a certainement pas sa place en politique.

  3. Repirez un bon coup et expirez doucement.

  4. Quel niveau le mathématicien !!!! Un conseil sur le même niveau qu’il n’utilise plus le signe FI moi j’évite tout ce qui m’énerve dommage qu’on ne puisse éviter les imbéciles

  5. Excellente brève et excellent photomontage! MDR

  6. alpha et omega devraient le gêner à moins qu’il ne sache pas l’usage qu’en font les chrétiens ? Bêta est gênant également, c’est une insulte, légère certes mais une insulte tout de même. Epsilon pourrait représenter tous ces gens qui n’ont pas réussi selon Macron. Sans oublier nu qui pourrait le faire rougir. Bref, M. le Matheux devrait abandonner tous ces symboles et se contenter de calculer avec des nombres naturels. C’est mieux et un boulier suffira à son bonheur.

  7. ce personnage est la preuve vivante qu’une intelligence supérieure dans son domaine de compétence n’est pas incompatible avec une connerie supérieure dans le reste de son interaction avec le monde

    • Je totalement d’accord pourquoi.

    • Avant d’insulter gratuitement, vous auriez peut-être pu prendre 2 minutes pour vous rendre compte que ce site est parodique … L’intelligence, c’est aussi d’avoir un regard critique sur les choses ; la connerie, c’est aussi de croire tout ce qui se trouve sur internet !

  8. « A chaque fois que j’écrase une araignée chez moi, je pense a Villani et ça me fait du bien !! »

  9. S’il n’a que ça qui l’énerve, il a bien de la chance. 9 millions de pauvres, un gouvernement qui s’attaque à notre sécu et à nos retraites (fin des cotisations salariales), 19 réacteurs nucléaires en fin de vie et un gouvernement bien décidé à poursuivre la fuite en avant, une agriculture pesticidée et sinistrée et un gouvernement qui vient de lâcher sur les perturbateurs endocriniens
    Ah oui, pardon, ce génie des maths soutient ce gouvernement.

  10. Ok, j’ai visité le site, il est parodique, je viens de perdre mon temps ici. Décidément, Mélenchon est un bon client pour faire venir du monde sur le net. Vous devriez lui payer des royalties, à force.

  11. A Jean Claude D
    impossible.
    tout ce qui serait inscrit en tant que programme informatique,et en physique serait à mettre à jour si j’en crois ce que tu racontes.
    Et à ce que je saches,cela serait trop compliqué de changer tous ces lettres grecques du jour au lendemain,n’oublions pas les connaissances que nous avons!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.