Dans un courrier adressé à ses clients, le fournisseur d’énergie EDF indique la procédure permettant d’éteindre soi-même son compteur communicant Linky – très gourmand en énergie – afin de faire baisser la consommation électrique qui s’annonce très importante en cette période de grand froid.
Les compteurs communicants Linky équipent désormais la quasi-totalité des foyers français. Ces appareils très performants sont capables d’analyser finement votre consommation électrique afin de pouvoir transmettre en temps réel toutes vos données aux centres d’interconnexions qui traitent, analysent et stockent les comportements liés à votre consommation d’énergie.
Revers de la médaille, ces petits bijoux technologiques – qui possèdent la puissance de calcul d’un micro-ordinateur – consomment beaucoup plus d’énergie que les anciens compteurs traditionnels.
Alors qu’un compteur à disque absorbait environ un Watt en fonctionnement, les compteurs Linky consomment quasiment 100 fois plus de puissance, soit à peu près la consommation d’un ordinateur ou d’une télévision. Et ceci en permanence, même pendant vos absences prolongées et vos vacances.
En temps normal, cette consommation excessive « parasite » ne pose aucun problème et reste totalement transparente pour le réseau de distribution. Cerise sur le gâteau, l’auto-consommation importante du compteur Linky engendre même une source de profit intéressante pour EDF puisque c’est le particulier qui paie au final la facture d’électricité de fonctionnement du compteur.
Mais avec la vague de froid qui règne actuellement sur notre territoire, la puissance « parasite » cumulée des millions de compteurs Linky génère un surplus de consommation qui risque de déstabiliser tout le réseau de transport fortement sollicité et à chaque instant au bord du black-out.
Aussi, afin dé réduire l’impact des compteurs sur la consommation nationale, le distributeur EDF recommande vivement aux particuliers d’éteindre leurs compteurs Linky. Et comme l’explique le courrier adressé à ses clients, la procédure demeure assez simple. Il suffit juste de maintenir le bouton « + » appuyé en permanence pendant que vous pressez 14 fois sur l’autre bouton « – » .
A la fin de ce processus, le compteur émettra un bit sonore, affichera le message « Compteur Eteint » puis s’éteindra.
Bien évidemment, le courant électrique du logement ne sera pas coupé mais le compteur Linky ne pourra plus enregistrer et communiquer au centre de facturation la consommation électrique de votre foyer.
Afin que cette absence de relevé de consommation n’impacte pas les résultats d’exploitation du fournisseur d’énergie, l’électricien enverra donc une facture forfaitaire rétroactive à l’ensemble de ses clients. Le montant sera égal à la moyenne du poste de consommation des puissances actives capacitives et réactives inductives fluctuantes de tous les consommateurs du territoire (particulier, industriels et acteurs de la sidérurgie carbonée) pendant toute la durée effective d’extinction des compteurs Linky, soit environ 157 Euros TTC. Une bien belle mise en application du principe de solidarité énergétique.
Crédit image : Creative Commons attribution Ener356
Bonsoir,
Ce courrier ne peut etre ecrit par edf car il sait tres bien qu il est un fournisseur. Seul Enedis est distributeur.
Apres linky n est pas un calculateur mais stock des donnees recoltés dans la journee pour les transmettre une fois par jour.
Cdlt
On va bien rigoler quand le système va imploser et toute la France se retrouver dans le noir à cause d’égoïstes comme vous, qui préfèrent remettre en question des recommandations urgentes du fournisseur. Je suis sûr que vous êtes un autre adepte des théories du complot, que pour vous les sites internet comme ScienceInfo sont des sortes de blagues avec soit-disant l’intention de développer notre sens critique ou des absurdités dans le genre. Moi je m’en fiche je ne vis pas en France donc je ne souffrirai pas du black-out, mais vous, préparez-vous à vous mordre vos petits doigts gelés dans l’obscurité de la nuit noire et du froid glacé… Chez moi en Sibérie on peut compter sur un gouvernement honnête, des fournisseurs sérieux et des informations 100% correctes. Et un climat exceptionnel. Bonne chance la France, ah la la c’était mieux avant quand même.
merci de votre avis qui ne nous intéresse nullement
Et bien restes y dans ta Sibérie
Rigolo va !
« Esprit critique », « black out »..
C’est triste à dire pour un « Sybérien » que vous prétendez être !!
Vous avez le Gaz RUSSE… fournit par votre gouvernement « honnête » cela ce confirme par l’actualité… MDR!!
Comment penser ne pas avoir un esprit critique quand vous annoncez que le « black out » serait dû à la non installation du compteur linky ?…
C’est malheureusement l’inverse pauvre homme !!
Le compteur linky est piratable à distance (voir la preuve faite par de jeunes étudiants en allemagne).
Donc le jour ou votre président « honnête » donnera le feu vert pour une cyber attaque, ce sera tous les possesseurs des compteurs linky qui n’auront pas électricité !!
Et vous ne faite pas remonter l’info des 100w/h 24h/24 consommé par ce super génial innovant compteur alors que le compteur bleu consommé 1w/h si vous consommiez de l’électricité ?…
Et si vous faites le calcul 100w/h x nombre de compteurs linky installés cela génère une belle consommation !!! c’est pas économique pour la planète !!
Le complot pour vous est plus du niveau « con »+ »peleau »
Vous êtes du genre à penser que Star Wars n’est pas un vrai reportage car » quand même, les ewok font des arcs beaucoup trop petits »?
Oulala quand l’article commence par équipe la quasi-totalité des foyers on peut doiter de la suite… Pouvez’vous siter vos sources ?
Excellent !!! Me suis fais avoir ; ) je connaissais pas votre site mais j adore
« On peut doiter de la suite… » Oui, votre lapsus est révélateur… :))))
on peut douter de vos connaissances sur le sujet « Math » oui, votre « doiter » est hors sujet !!..
Bravo pour cet article qui raconte des âneries du début à la fin.
N’importe quoi. Le déploiement des compteurs n’a commencé qu’il y a un an et il est encore loin d’équiper tous les foyers. Linky n’a pas besoin de ce genre de blague….
Tia raison xD
Bonjour donc faut il éteindre le compteur avec la minupulation décrite.?? Cela stipe vraiment la transmissions ?
Merci de vos réponses?.
Bonne journée
Encore une grosse connerie sur ce compteur. Franchement cela devient risible….et dire qu »il y en a qui vont essayer ou croire cette manip.
@Admin par contre c’est vrai pour la consommation de 100W ? Comme disait l’autre (comique involontaire) : ça pose question !
Certains ne comprennent pas que c’est un site parodique…Les info sont des dates commique comme le gorafi tous simplement.on s’en fou qu’il y ai un ou 60 millions de compteur ou même des détails le but c’est l’humour n’en déplaise vaux râleurs
A chaud, j’ai réagi instantanément sur LINCKY, car nous avons do appeler la police pour violation de domicile, molestation d’une dame de 80 ans et vol dans son sac à main par des installateurs de la sté SOLUTION 30. Ceci par contre n’est pas parodique. Le journal « LE BIEN PUBLIC » à DIJON en a été la preuve . Si sur certains sujets il n’y a pas de problèmes sous jacents. Pour LINCKY, il y en a intrusion par le réseau dans la vie privée et ondes électromagnétiques dans les installations électriques anciennes. MERCI d’appréhender de plus près les sujets avant de les publier.
Bien sûr qu’il y a des ondes électromagnétiques et une intrusion dans la vie privée. Je suis sûr que c’est pour cela que vous n’avez pas le wifi ni internet chez vous, ni d’ailleurs de téléphone portable…
Il nous l’a sort à chaque fois celle la… Tu est un bot ? Rêve tu de moutons électriques ?
Quand je coupe mon compteur je n’ai plus d’électricité. Est-ce normal ?
Ah non, pas normal tout ça .
BOnjour,
Non, dans votre cas, contactez au plus vite le SAMU ou Banette.
Ils vous oriennterons vers la meilleure solution pour palier à ce désagrément.
Cordialement
Pfff vous rigolez mais la fréquence des compteur est différente. Mon chat vient de déclencher un Cancer depuis la pose du Linky.
Il est inadmissible d’un point de vu écologique de mettre au rebut des compteurs qui étaient sensés fonctionner encore 15 années. Il est inadmissible que cette société, sans aucune autorisation et de manière unilatérale force l’entrée chez vous avec menaces et parfois force.
J’attends avec impatience une action collective pour mon chat et pour tout les chats des autre.
Un courrier AR a été « écrit afin de prendre acte de ma position de contestation et je vous invite tous a faire de même.
Un jurisprudence a donner raison a un propriétaire pour coup et blessure sur des agents EDF car ils ont casser, chez lui, des planches bloquant l’accès au compteur. Il n’a fait que défendre son bien (sans parler de la violation de domicile).
Mais que fait la justice devant ces loobistent qui se moquent de utilisateurs (surfacturation, Kwh devenue KVA, compteur qui disjoncte en permanence et contacteur J/N toujours en défaut, etc, etc…).
C’est comme les radars, aucuns contrôle de l’état sur ce qui a été délégué du moment que ça rapporte.
Perso je les attend avec un gourdin
Vous accuser les ondes mais c’est faux ! On m’a posé un compteur il y a quelques mois et hier j’ai réussi à faire prendre une mayonnaise au premier coup ! Si c’est pas une preuve !
Bien sûr que le compteur Linky émet des ondes , tout comme votre micro ondes ou plaque de cuisson , ordinateur ,t.v et téléphones portables ….A la seule différence c’est que j’ai bien voulu acheter ces appareils et que je les utilise comme bon me semble alors que le compteur Linky on nous l’impose et il émet des ondes 24h/24h . J’espère que nous n’arriverons pas à la même grosse erreur que nous avons connu avec l’amiante qui à l’époque était utilisé dans tous les domaines malgré les alertes de risque de cancers de plusieurs scientifique : Bilan de leur entêtement en France..1700 Décès et 2200 cas de cancers soignés actuellement , on retrouve le même phénomène avec les téléphones portables qui a entendre ceux qui les fabriquent qu’il n’y a aucun soucis de tumeurs au cerveau . BREF , pas de Linky chez moi , nous avons assez de nuisances avec la ligne moyenne tension au dessus de notre tête et les antennes relais , pour finir je trouve désespérant et lâche que notre gouvernement ne prenne pas l’affaire une fois de plus au sérieux en laissant faire n’importe quoi au détriment de notre santé .
Bonjour
Je viens de prendre connaissances de touts vos commentaires , je vais vous mettre exactement ce qui est linky en vérité sur une lettre ERDF en date du 18 mars 2016 , adressé à un président de Grenoble interlocuteur Monsieur Olivier Masset objet compteur linky ERDF
vous m’avez interpellé récemment sur de nombreux questionnements des élus de la Métropole ,les émissions sur les câbles électriques dites conduite ,la transmission de signaux CPL doit répondre à des normes européennes qui limite les niveaux d’émission maximum autorisé pour chaque bande de fréquence ,
Il est à noter que tout appareil raccordé électriquement en fonctionnant ou non peut être lui même générateur de signaux perturbateur dans la bande de fréquences utilisé par le CPL les émissions dites rayonnées sont soumises à des limites ,les champs électriques rayonnées par linky les preuves sont bien la linky est responsable de beaucoup de désagrément quand vos propres appareils électriques déstabilise le linky ce qui n’est pas normal c’est reconnue dans une lettre ERDF que je détiens en ma possession ,l’information ERDF des usagers sur le potentiels incompatibilité entre le compteur linky et d’autres appareils électriques pouvant conduire à des dysfonctionnements il y a des champs électromagnétiques électricité sale
Je viens d’essayer la procédure décrite pour éteindre mon compteur Linky mais maintenant il clignotte en permanence et un message déroulant apparaît qui dit « Vive la France, Vice la République, Benalla vaincra ! »
Que dois-je faire ? Est-ce que l’affichage de ce message consomme aussi 100 watts supplémentaires?
Bonjour,
je viens de m’apercevoir que mon compteur linky avait consommé 6 Kw sur deux mois . Pendant cette période mon disjoncteur était coupé donc aucune consommation possible. Le linky compte l’électricité qu’il consomme pour son propre fonctionnement.
Petit calcul rapide. sauf erreur de ma part
3 Kw à 0.15 ct x 12 mois x 35 millions de linky (à terme) = 189 000 000 € par an pompés sur le dos des clients
Merci EDF
Connerie, le Linky s’alimente en amont de l’installation, sa consommation n’est donc pas prit en compte dans le calcule…
meme si Bernie a consomé 6KW en 2 mois, ça fait 4 watt et non pas 100.
cette consommation devrait meme etre visible sur l’affichage du compteur LINKY.
je mise que Bernie a un probleme avec son installation (surement la terre?), et non pas avec son compteur.