Le 1er juillet 2018, la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires était mise en place sur l’ensemble du territoire français.
A cet effet, les routes ont dû être équipées d’un nombre conséquent de nouveaux panneaux portant le nombre 80. Les anciens panneaux « 90 » étant devenus inutilisables, ils ont été déclassés et vendus au prix de la ferraille par les service de l’équipement.
Flairant la bonne affaire, un entrepreneur s’est alors porté acquéreur de la quasi-totalité des panneaux « 90 » retirés de l’ensemble des routes secondaires du territoire. Achetés au prix de la ferraille – en se basant sur le cours actuel de l’acier à 200 € la tonne – chaque panneau lui est revenu à moins de 1 €. Un prix ridicule sachant que chaque panneau de signalisation de vitesse est vendu 149 € au prix catalogue du plus grand fabricant français.
Avec l’assouplissement de la législation permettant aux départements de pouvoir revenir aux 90 km/h sur les routes secondaires, il ne restait plus qu’à notre entrepreneur de proposer aux services départementaux de racheter au prix forts leurs propres panneaux cédés au prix de la ferraille, soit une plus-valeur d’environ 140 € par panneau.
En sachant que plus de 50 000 panneaux ont été rachetés à l’euro symbolique, un simple calcul nous permet de vérifier que notre chanceux entrepreneur est à présent millionnaire.
Une belle histoire qui prouve, une fois de plus, que la fortune sourit aux plus ambitieux et surtout plus malins de nos compatriotes.
Crédit photo : Ouest-France
Et les panneaux 80, ils sont à vendre ? Je viens de faire une superbe affaire en achetant un petit paquet d’actions BlackRock, je crois que je vais tout réinvestir dans cette histoire de changement de panneaux, car je sens que les nouveaux panneaux 90 ne feront pas long feu, ils vont être démontés rapidement par les partisans de la sécurité routière.