Dans un communiqué, le laboratoire Sanofi explique que s’il trouve un vaccin contre le nouveau coronavirus, la version américaine sera plus efficace que celle destinée aux Français.
Le directeur de Sanofi a tenté de se justifier en précisant que le gouvernement américain « a le droit à un vaccin de meilleure qualité » en raison du système de santé américain qui autorise un prix de vente beaucoup plus important que celui fixé par les autorités sanitaires françaises.
« La vaccin est un produit de consommation courant et comme tout produit, plus son prix est élevé, meilleure sera sa qualité » aurait lâché, passablement agacé par cette fausse polémique, le président de Sanofi à la fin de sa conférence de presse.
Image par Liz Masoner de Pixabay
Il serait plus juste que les actionnaires soient servis en premier car après tout c’est grâce à eux que la recherche avance.
Ça me semble normal si les composants sont plus chers que Sanofi les vende à ceux qui ont le plus d’argent à mettre dedans : les américains dont le dollar vaut cher mais il ne faudrait pas que ce soit aux dépends des riches d’autres pays qui eux aussi en ont les moyens. Sans doute la faute à la sécurité sociale qui ne payent le prix des médicaments qu’en fonction d’un critère de prix de fabrication et non de service rendu.